Niveaux des canyons

Que vous soyez débutant ou sportif accompli, nous avons sélectionné pour vous un large choix de canyons répartis en différents niveaux :

Canyon niv 1 demi-journée ( 35 euros/pers pour un groupe d’au moins 6 personnes, ou 40 euros/pers) :

Sauts jusqu’à 5 m, toboggans, mais pas de descentes en rappel. Tous les obstacles peuvent se contourner facilement. Une excellente approche pour les moins téméraires ou pour ceux qui veulent découvrir l’activité en famille puisqu’il est possible de venir avec des enfants à partir de 8 ans. Le canyon niveau 1 est parfois appelé « randonnée aquatique ».

A noter : le parcours peut s’agrémenter de sauts (jusqu’à 7m) et toboggans plus spectaculaires pour les plus sportifs qui accompagnent.

Exemple :

Gorges du Loup : Le canyon ludique par définition. Pour toute la famille, avec des obstacles progressifs et de quoi s’amuser au frais dans un cadre grandiose.

Canyon Niv 2 demi-journée ( 40 euros/pers pour un groupe d’au moins 6 personnes, ou 45 euros/pers) :

Toutes les techniques de canyoning sont abordées : sauts possibles jusqu’à 8 m, toboggans et descentes en rappels d’environ 15 m. Un apprentissage complet pour connaître les bases permettant d’aborder la plupart des canyons du département. Une découverte ludique au cours d’une descente aux difficultés modérées. Accessible aux débutants. A partir de 10 ans.

Exemples :

Gorges du Loup : Près de grasse, on commence par la partie technique de la descente avec deux rappels puis, c’est parti pour une succession de toboggans et sauts de plus en plus impressionnants. Très ludique et aquatique!

Cramassouri : Un petit canyon magnifique avec un encaissement prononcé. Sculpté par la nature pour votre plus grand bonheur!

Gours du Ray : Une balade pleine nature au frais et au calme pour les contemplatifs et ceux qui veulent se ressourcer…

Canyon Niv 2 journée ( 55 euros/pers pour un groupe d’au moins 6 personnes, ou 60 euros/pers) :

Les parcours sont relativement abordables et accessibles à tout débutant un peu sportif  à condition d’être capable de marcher 4h. On pourra faire des sauts jusqu’à 10 m et des descentes en rappel pouvant dépasser les 20 m. Les canyons de cette catégories sont très différents les uns des autres et ont tous leurs intérêt propre. A partir de 12 ans.

Les classiques :

Bollène : Un joli canyon montagnard ludique et varié avec de nombreux sauts et des toboggans inoubliables…

Barbaira (supplément de 3 euros pour le droit d’accès au canyon) : Dépaysement total pour ce canyon lumineux à la végétation unique, plein de concrétions avec une eau émeraude pour se croire ailleurs… et plein de jolis sauts à faire! Video

Challandre : Une succession de rappels pour ce canyon aux couleurs rouges du Cians. Pour ceux qui sont bien au bout d’une corde! On se croirait aux Etats Unis…

Guiou : Une belle échappée sauvage près de Sospel. Calme assuré pour ce canyon calme à l’esthétique hors norme.

Canyon Niv 3 journée ( 60 euros/pers pour un groupe d’au moins 6 personnes, ou 65 euros/pers) :

A réserver aux personnes ayant déjà pratiqué l’activité et avec une bonne condition physique. Les obstacles s’enchainent souvent avec un bon rythme. Sauts jusqu’à 12 m. Grands toboggans et descentes en rappel arrosées. Débit d’eau parfois conséquent… A partir de 14 ans.

Certaines marches d’approche et de retour peuvent être longues…

Exemples :

La Maglia : La plus grosse concentration de grands sauts et toboggans du département. Un passage inoubliable au coeur d’une grotte pleine de concrétions. Un must européen.

Riolan : Le plus impressionnant de par ses dimensions! Une aventure marquante qui serpente entre des parois vertigineuses, le tout agrémenté d’obstacles surprises! Plus d’infos sur le canyon ici.

Siagne de la Pare : Canyon sauvage par excellence, magnifique avec son eau limpide et une grande richesse minérale. La longue marche de retour est à elle seule une belle randonnée aérienne permettant de contempler le canyon parcouru vu d’en haut…

Canyon Niv 4 journée ( 65 euros/pers pour un groupe d’au moins 6 personnes, ou 70 euros/pers) :

Les canyons les plus complexes du département. Impératif d’être à l’aise pour les descentes avec cordes. L’aspect technique est beaucoup plus poussé avec des enchainements de descentes en rappel impressionnants. Certaines cascades font jusqu’à 70m. Bonne conditions physique indispensable.

Exemples :

Morghé-Maglia : une première partie très verticale avec une multitude de rappels jusqu’à 60 m qui débouche dans la classique Maglia et son enchainement de sauts impressionnants.

Cascade de Courmes : Une magnifique cascade de 70 m à descendre, le tout au milieu d’un enchainements de rappels. La descente peut se poursuivre dans les Gorges du Loup pour les plus énervés en quête de sauts…

SORTIE PRIVATISEE:

Il est bien sûr possible de privatiser la sortie pour ceux qui souhaiteraient avoir un guide privé pour leur groupe d’amis ou famille. Dans ce cas, les tarifs appliqués sont ceux qui figurent au bas de la page tarifs.

 

Les curieux peuvent consulter le catalogue randoxygene du conseil général qui donne un aperçu de la plupart des canyons du département.