Canyoning à Riolan, une perle du canyoning sur la Côte d’Azur
Voilà une petite présentation de Riolan, un grand classique du canyoning des Alpes Maritimes. Il est situé dans la Vallée de L’Esteron, proche de Cuebris ou de la Clue de la Cerise. Avec des dimensions hors-normes (plus grand canyon du 06), une roche magnifiquement sculptée et des passages étroits entre de hautes falaises, le Riolan fait assurément partie des perles que compte la Côte d’Azur.

Riolan, une perle de la Côte d’Azur
Classé en Canyon Niveau 3 dans des conditions de débit optimales, le Riolan est relativement long (environ 5 h de descente) et demande une bonne endurance du fait des longues parties de nage. Il demandera aussi une bonne technique et s’adresse à des personnes sportives déjà aguerries au techniques du canyoning. La meilleure saison reste l’été puisqu’on profitera d’une eau relativement chaude et d’un débit d’eau raisonnable. L’engagement et l’encaissement marqués du canyon de Riolan en font une descente que l’on s’abstiendra de faire après des périodes de fortes pluies, un niveau d’eau trop élevé pouvant s’avérer problématique.
Le parcours de Riolan en photos…
Une marche agréable en forêt permet de rejoindre le canyon, assez large et ouvert au début.

Le début du canyon: un échauffement tranquille
Les premiers obstacles rencontrés permettent de se mettre dans le rythme tranquillement avec de jolis petits sauts ou toboggans.

Au niveau des premiers sauts, le canyon est assez ouvert.

Un premier toboggan pour se mettre dans l’ambiance !

Petite pause dans une vasque.
En plein été, l’eau peut monter par endroits à 18°C et avec une combinaison néoprène on y restera volontiers…

On se jette volontiers à l’eau.

On commence par des petits sauts pour se mettre en jambe.
Après l’échauffement, ceux qui n’ont pas froid aux yeux pourront profiter de grands sauts qui demandent une bonne précision. Il est donc important de sauter exactement dans la zone indiquée par le guide où on trouvera une profondeur suffisante. La connaissance des lieux est en effet primordiale, d’autant plus que l’eau se trouble dès qu’une personne est passé !

Un grand saut pour les amateurs de canyoning sportif.

La nage dans des long biefs, caractéristique du Riolan.
Les longues parties de nage rendent l’utilisation de combinaisons néoprène indispensables. On trouvera d’ailleurs dans ce canyon des obstacles inédits comme ce rappel-toboggan.

Rappel-toboggan

Les blocs coincés caractéristiques du Riolan

Le canyon est très étroit par endroits
Au milieu de la descente, le canyon de Riolan s’élargit pour arriver à une grande zone parfaitement adaptée à la pause pique-nique. En levant les yeux, on pourra apercevoir certains jours des grimpeurs sur les hautes falaises qui dominent le canyon.

La « salle à manger » pour refaire le plein d’énergie !

Deux hauteurs au choix pour se remettre à l’eau.

De nombreux obstacles se franchissent en rappel.

La classe !

Un rappel qui se poursuit par un saut…

Le calcaire a été bien sculpté par le passage de l’eau.

Un grand saut de la partie finale

Belle lumière vers la fin du canyon.

L’arrivée au pont final.
Vous trouverez plus d’informations sur les tarifs d’une sortie avec moniteur diplômé d’Etat et les différents niveaux proposés sur cette page.
Et pour les plus curieux, voilà aussi la page consacrée au canyon de Riolan dans les guides Randoxygène.