Les différentes techniques de canyoning
Pour découvrir tranquillement les belles clues de la Côte d’Azur, vous devrez maîtriser quelques techniques de canyoning que je vais vous détailler ci-dessous :
La marche
L’environnement étant un peu escarpé et parfois glissant, il faudra être un minimum vigilant et ne pas se déplacer trop vite. On ne court pas, on ne fait pas des petits sauts d’un rocher à l’autre… bref, on prend son temps !

la marche demande un peu d’attention
La nage
Même si votre combinaison néoprène vous aide à rester à la surface, il faudra quelquefois être un assez bon nageur, notamment pour les canyons niveau 3 et 4. Le courant peut en effet être assez fort par moments…

la nage…à la cool !
Les sauts
Pour la plupart d’entre vous, sauter sera un des trucs les plus sympas de l’activité. On peut parfois sauter de vraiment haut (plus de 10 m).
Mais les grands sauts demandent une bonne technique pour ne pas risquer de se faire mal. En effet, après un grand saut, la surface de l’eau sera vraiment dure et la position d’entrée doit être parfaite. C’est pourquoi votre guide vous expliquera comment faire et vérifiera que vous sautez correctement sur des sauts de taille modérée avant de vous proposer des grands…
Quoi qu’il en soit, vous n’êtes jamais obligés de sauter. Il y a toujours une autre solution. Il en est d’ailleurs de même pour les toboggans dont nous allons parler après…

Un grand saut en canyoning
Les tobbogans
Certains toboggans sont vraiment sympas et on aura un maximum de sensations (les plus longs font environ 10m). Votre guide vous donnera une technique simple et très efficace.

c’est parti pour un toboggan !
La descente en rappel
Quand le canyon devient vraiment raide et qu’il est impossible de descendre en sautant, en glissant ou en marchant, on décide de faire un rappel. On peut aussi faire de même si on n’a pas envie de sauter ou faire un toboggan. Les techniques en canyon diffèrent légèrement de celles utilisées en escalade.
Dans les canyons niveau 1 (aussi appelés randonnée aquatique), on peut contourner tous les obstacles à pied, c’est pourquoi on n’a pas besoin de corde, ni de baudrier !
Les canyons en niveau 2 sont très abordables et parfaits pour s’initier à la descente en rappel.
Avec le niveau 3, ça commence à être plus compliqué. Le débit d’eau peut être plus fort et les hauteurs à descendre assez importantes
Pour le niveau 4, il faut être vraiment à l’aise sur les cordes…

descente en rappel
Pour des informations complémentaires, allez voir la page canyoning.
Vous disposez maintenant d’un petit aperçu des différentes techniques de canyoning.
