Organiser votre sortie canyoning

Organiser votre sortie canyoning

Organiser votre sortie canyoning 720 540 Olivier

Sortir en canyon, ça s’organise !

Le choix de la sortie canyoning, niveau de difficulté et durée

Pour commencer, il faut déterminer le niveau de difficulté de la sortie canyoning et sa durée en fonction des participants.

Ainsi, pour un parcours en demi-journée, le temps d’activité dans l’eau sera d’environ 2 heures en niveau 1 et 2h30 en niveau 2. Pour les sorties en journée complète, on passera environ 4 heures dans le canyon. Bien sûr, les temps de parcours varient un peu d’un groupe à l’autre…

À propos du niveau de la sortie

Il s’agit du niveau de difficulté globale à descendre si on suit le cheminement le plus facile.

Pour des débutants, le mieux est de commencer en niveau 1 ou 2. La seule différence entre le niveau 1 et 2 est qu’il y a une initiation à la descente en rappel en niveau 2. Il est d’ailleurs possible de trouver des grands sauts dans des parcours niveau 2 en demi-journée, cela dit, on n’est pas du tout obligé de les faire !

Si vous êtes un peu sportif, vous pouvez tout à fait débuter un niveau 2 journée. Il est par contre préférable d’avoir de l’expérience pour faire des parcours en niveau 3 qui peuvent s’avérer impressionnants.

Voir les niveaux en canyon

À savoir au niveau du timing

En plus du temps nécessaire pour descendre le canyon, il faut prévoir du temps pour s’équiper ( mettre et enlever la combinaison est assez long ). Il faut aussi du temps pour se déséquiper, éventuellement une petite marche d’approche et une marche retour après être sorti de l’eau. À titre d’exemple, si on a une sortie prévue avec un rendez-vous à 8h30 pour faire les Gorges du Loup, on aura fini en général vers 12h. Avec des enfants ou des amis peu sportifs on préférera donc un parcours en demi-journée.

On doit toujours garder deux règles à l’esprit:
Le niveau du canyon doit être adapté au moins sportif de votre groupe.

De plus, mieux vaut commencer par trop facile que trop dur au risque de ne vraiment pas se faire plaisir !

La réservation

Prendre contact par mail ou téléphone pour réserver votre sortie en pensant bien à préciser le nombre de participants et vos disponibilités.

À partir du moment où le choix du parcours aura été fait, les informations détaillées pour le point de rendez-vous avec carte et point GPS vous seront envoyées par mail.

Situer les plus beaux canyons du sud-est de la France

Il vous sera demandé un numéro de téléphone (utilisable le jour de la sortie !). Vous devrez aussi fournir une liste des participants avec mensurations pour la préparation de l’équipement de canyoning. Tout l’équipement technique vous sera alors fourni!

Le règlement peut se faire par virement bancaire avant la sortie en canyon. Vous pouvez aussi payer par chèque ou en espèce juste avant la sortie.
Pour me contacter, appelez au 0681053020 ou utilisez le formulaire de contact.

Votre équipement pour le canyon

Pour la sortie canyoning, nous fournissons tout l’équipement technique. Il vous suffit donc de prendre un maillot de bain et une paire de chaussures de sport à lacets. Prenez des chaussures en assez bon état, histoire de ne pas finir le parcours pied nu !

Pour les sorties journée complète, un pique-nique sera aussi nécessaire. Votre guide vous fournira des sacs de canyon spéciaux avec bidons étanches.

À noter: le sac fait tous les sauts donc il faut éviter les œufs durs, fruits frais… bref tout ce qui n’est pas très solide. L’idéal est de prendre un sandwich avec des barres de céréales. Une bouteille d’eau en plastique (plus résistante que les gourdes en fer ou thermos).Ne surtout pas prendre des chaussures dites de “baignade” beaucoup trop souples pour bien protéger les pieds.Toutes les sorties en canyon se font sur réservation auprès de notre guide Olivier.

Tous les tarifs des sorties

Voilà il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau. Vous savez tout pour l’organisation de votre sortie canyoning.

  • Nous sommes une famille de cinq personnes âgées de 13 ans à 50 ans et avons participé à deux sorties canyoning, les gorges du loup et le canyon du riolan, avec Olivier. Nous avons vécu une journée et demi de pur bonheur; les paysages étaient splendides, les difficultés adaptées à notre niveau collectif. Tout le monde a apprécié les deux sorties et la compagnie fort sympathique d’Olivier qui est calme et soucieux du bien être de chacun. De plus il a su nous mettre en confiance sur certaines difficultés tout en sachant à quel moment décider de contourner l’obstacle.
    Bravo, très belle prestation. Nous reviendrons… C’est sûr !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.