Le 06 et son relief très montagneux offrent une multitude de clues et canyons. Le département est d’ailleurs bien connu pour toutes ces descentes de canyoning lors de la saison estivale. Il est alors possible de profiter de cette activité aquatique de début avril à fin octobre, l’été étant la meilleure saison. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est également possible de profiter du canyon sec dans les Alpes Maritimes et ce quasiment toute l’année. On pourra en effet faire des canyons secs même par temps froid, à une période où on aurait pas vraiment envie de s’immerger dans l’eau même équipé d’une combinaison néoprène !
Si vous visitez la Côte d’Azur et qu’il fait trop froid pour faire du canyoning classique, le canyon sec sera alors une idée originale de sortie outdoor. Il s’agit également d’une bonne option tout simplement si l’eau n’est pas votre élément. On profitera alors d’un parcours ludique dans un cadre unique. Une petite aventure à deux pas de Nice.
En quoi consiste l’activité ?
La descente d’un canyon sec consiste à descendre une clue qui est dépourvue d’eau quasiment tout le temps. On évoluera donc dans le lit du canyon avec un équipement relativement léger puisqu’il n’est pas nécessaire de se protéger de l’eau froide avec une combinaison néoprène. Il s’agit essentiellement de marcher, faire un peu de désescalade par endroits. On utilisera aussi des techniques de cordes pour franchir certains obstacles comme par exemple des traversées sur des mains courantes ou plus souvent des classiques descentes en rappel.
Cette activité n’a donc rien à voir avec le canyoning classique. L’intérêt de faire une excursion en canyon sec autour de Nice est de profiter d’une sortie originale en pleine nature. On évoluera dans un cadre unique hors des sentiers battus. Les différents obstacles rencontrés donnent à cette sortie en plein air un petit côté aventure des plus appréciables.
Qui peut pratiquer le canyon sec dans les Alpes Maritimes ?
Le canyon sec ne requiert pas de compétences particulières. Il suffit d’être capable de marcher dans un environnement un peu escarpé. La plupart des canyons ne sont pas très avancés techniquement. Certains parcours sont même faisables pour des enfants à partir de 8 ans. On choisira alors des descentes en demi-journée assez faciles avec de petites descentes en rappel. Pour une initiation, on choisira des itinéraires peu engagés.
Les canyons les plus techniques demanderont des compétences un peu plus avancées au niveau des techniques de cordes. Cela dit, l’immense majorité des descentes que nous proposons ne fait pas appel à des compétences très élaborées.
Exemples de canyons secs classiques proches de Nice
Le Beiral, idéal pour s’initier au canyon sec dans le 06
Le Beiral est un petit canyon très esthétique parfait pour une première approche. On y franchira de petits obstacles faciles. Il est tout indiqué pour une découverte du canyon sec avec des enfants à partir de 8 ans. On fera cette descente sur une demi-journée. Le niveau technique modeste de cette sortie permettra à tous d’être à l’aise rapidement. On ne fera ici rien de très impressionnant mais le dépaysement sera là !
Le tarif pour le Vallon de Beiral varie en fonction du nombre de participants que vous inscrivez :
- 200 euros pour deux personnes maximum
- 250 euros si vous inscrivez un groupe de 3 à 5 personnes
- 50 euros/personnes à partir de 6 personnes
Le canyon sec de Gréolières, près de Grasse
Il s’agit d’un canyon varié ou on pourra faire de belles descentes en rappel. La dernière descente en rappel fait même 35 m. On peut aussi par endroits passer dans des trous ou failles. Il est neanmoins possible de passer en dehors de la faille si on le souhaite. La descente prend déjà un peu de temps et on prendra un petit pique-nique pendant la pause. On comptera environ 4 h de descente. Tout dépend bien sûr de la vitesse du groupe.
Le tarif pour le canyon de Gréolières dépend du nombre de personnes pour lequel vous réservez :
- 300 euros pour deux pers. maximum
- 350 euros si vous inscrivez un groupe de 3 à 5 participants
- 65 euros/pers si vous réservez pour au moins 6 personnes.
De quoi avez-vous besoin ?
Vous devrez prendre des vêtements de sport adaptés à la saison ainsi qu’une bonne paire de baskets ou chaussures de randonnée. Prévoir un petit sac à dos avec une gourde et un petit pique-nique pour les canyons plus longs. Nos activités se pratiquent uniquement sur rendez-vous. Vous devez donc nous contacter pour réserver ou simplement avoir plus d’informations.
Les Alpes Maritimes proposent une grande diversité de canyons secs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations sur d’autres itinéraires. Il est également possible d’envisager un programme sur plusieurs sorties orienté sur l’autonomie.
Si vous visitez les environs de Nice en saison d’été et que vous cherchez plutôt à profiter d’une activité aquatique ludique, nous vous invitons à consulter notre page dédiée au canyoning.