Ce début de saison, nous sommes retourné faire le joli canyon sauvage de Cuebris, situé dans la vallée de L’Estéron à deux pas de Nice. De belles précipitations quelques jours avant notre sortie ont mis une belle quantité d’eau dans la rivière, assurant ce jour là une descente plutôt sportive !
La vallée de L’Estéron est une des plus sauvages de l’arrière pays niçois et elle propose pas mal de canyons parfaits pour une immersion en pleine nature. Riolan, un des plus beaux canyons du 06 est un des plus connus de l’Estéron. C’est aussi un des plus parcourus au coeur de l’été. Le canyon de Cuebris, juste à côté est beaucoup moins connu et ravira les pratiquants en quête de calme et d’une nature sauvage…
La première partie de cette descente de canyon propose de nombreuses descentes en rappel. On commence d’ailleurs le parcours par un rappel d’un pont. Le plus beau fait environ 30 mètres, soit déjà une belle hauteur. Les difficultés restent néanmoins modérées et ce parcours de canyoning est de niveau 2 en journée complète.

La deuxième partie permet de profiter d’une sortie canyoning plus aquatique avec quelques belles vasques pour faire des sauts.

Ce canyon sauvage est en général en bonne conditions plutôt en début de saison. Il arrive en effet qu’il manque un peu d’eau dès la fin juillet les années un peu sèches. On notera toutefois qu’il est tout à fait courant que la rivière ne coule pas au début du canyon quand on attaque le rappel au niveau du pont. Des rivières sousterraines alimentent le canyon un peu plus loin. Quand ça coule, ça signifie que la descente va être un peu sportive…
A consommer donc sans modération plutôt en début de saison !
Pour finir, voilà un petit montage vidéo de notre sortie canyoning effectuée ce jour là dans Cuebris !
