Bien organiser votre sortie canyoning dans le 06

Choix du parcours, niveau de difficulté et durée

Pour bien organiser votre sortie canyoning sur Nice, il faut d’abord déterminer le niveau de difficulté de votre excursion et sa durée en fonction des participants.

Ainsi, pour un parcours en demi-journée, le temps d’activité dans l’eau sera d’environ 2 heures en niveau 1 et 2h30 en niveau 2. Pour les sorties en journée complète, on passera environ 4 heures dans le canyon. Bien sûr, les temps d’activité varient un peu d’un groupe à l’autre…

À propos du niveau de l’excursion

Nous avons réparti les canyons des Alpes Maritimes en différents niveaux de 1 à 4.

Il s’agit du niveau de difficulté globale à descendre si on suit le cheminement le plus facile.

sortie-canyoning-06-cramassouri

Pour des débutants, le mieux est de commencer en niveau 1 ou 2. La seule différence entre le niveau 1 et 2 est qu’il y a une initiation à la descente en rappel en niveau 2. Il est d’ailleurs possible de trouver des grands sauts dans des parcours niveau 2 en demi-journée, cela dit, on n’est pas du tout obligé de les faire !

En règle générale, on vous conseillera de débuter directement en niveau 2. On bénéficiera alors d’un apprentissage de la descente en rappel. Cette technique n’a rien de compliqué et est même accessible aux enfants à partir de 8 ans.

Si vous êtes un peu sportif, vous pouvez tout à fait débuter un niveau 2 journée. Il est par contre préférable d’avoir de l’expérience pour faire des parcours en niveau 3 qui peuvent s’avérer impressionnants.

Sortie journee canyoning 06 nice Alpes Maritimes - rappel dans Riolan, Esteron
Descente en rappel dans Riolan, très bon choix pour les sportifs !

Voir la page d’accueil du canyoning à Nice pour découvrir les différents niveaux en canyon.

À savoir au niveau du timing

En plus du temps nécessaire pour descendre le canyon, il faut prévoir du temps pour s’équiper. En effet, mettre et enlever la combinaison est assez long. Il faut aussi du temps pour se déséquiper, éventuellement une petite marche d’approche et une marche retour après être sorti de l’eau. À titre d’exemple, si on a une sortie prévue avec un rendez-vous à 8h30 pour faire les Gorges du Loup, on aura fini en général vers 12h. Avec des enfants ou des amis peu sportifs on préférera donc une excursion en demi-journée.

Deux règles simples pour bien organiser votre sortie canyoning et vous faire plaisir :

On doit toujours garder deux règles à l’esprit :
Le niveau du canyon doit être adapté au moins sportif de votre groupe.

De plus, mieux vaut commencer par trop facile que trop dur au risque de ne vraiment pas se faire plaisir !

barbaira saut canyoning nice alpes maritimes

Paiement

Vous payez par chèque ou en espèce juste avant la sortie.

Le règlement peut aussi se faire par virement bancaire quelques jours avant la sortie.

canyoning 06 nice vacances


Ce dont vous aurez besoin

Pour votre descente, nous fournissons tout l’équipement technique. Il vous suffit donc de prendre un maillot de bain et une paire de chaussures de sport à lacets. Prenez des chaussures en assez bon état, histoire de ne pas finir le parcours pieds nus !

Pour les canyons en journée complète, un pique-nique sera aussi nécessaire. Pour emporter vos sandwiches, votre guide vous fournira des sacs spéciaux avec bidons étanches.

À noter : le sac fait tous les sauts donc il faut éviter les œufs durs, fruits frais… bref tout ce qui n’est pas très solide. L’idéal est de prendre un sandwich avec des barres de céréales. Une bouteille d’eau en plastique sera aussi plus résistante que les gourdes en fer ou thermos. Ne surtout pas prendre des chaussures dites de « baignade » beaucoup trop souples pour bien protéger les pieds.

Voilà, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau. Maintenant, vous savez tout pour réussir l’organisation de votre sortie canyoning sur Nice.

go to the same page in english language - aller sur la meme page en langue anglaise

2 réflexions au sujet de “Bien organiser votre sortie canyoning dans le 06”

  1. Nous sommes une famille de cinq personnes âgées de 13 ans à 50 ans et avons participé à deux sorties canyoning, les gorges du loup et le canyon du riolan, avec Olivier. Nous avons vécu une journée et demi de pur bonheur; les paysages étaient splendides, les difficultés adaptées à notre niveau collectif. Tout le monde a apprécié les deux sorties et la compagnie fort sympathique d’Olivier qui est calme et soucieux du bien être de chacun. De plus il a su nous mettre en confiance sur certaines difficultés tout en sachant à quel moment décider de contourner l’obstacle.
    Bravo, très belle prestation. Nous reviendrons… C’est sûr !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.