
Vous souhaitez découvrir le canyoning autour de Frejus et Saint-Raphael pendant les vacances. Une grande diversité de canyons s’offre à vous à proximité des principales villes du Var dans les montagnes des Alpes Maritimes toutes proches. Cette page vous donne les différentes options possibles avec un ordre d’idée des temps de routes nécéssaires pour rejoindre les lieux de pratiques. Que vous soyez à Roquebrune sur argens, Saint Aygulf, Sainte Maxime ou Draguignan, vous avez donc la possibilité de profiter d’une excursion canyoning à des distances raisonnables.

De plus, vous trouverez des sorties adaptées à tous les niveaux, débutants comme experts ! Cette page vous propose les meilleures options pour profiter du canyoning dans le Var, avec les temps de trajet approximatifs…

Canyoning à Frejus, Saint-Raphael, Roquebrune sur Argens – sorties en demi-journée
Les sorties canyoning les plus proches de Frejus et du Var sont des sorties en demi-journée. Il faut donc prévoir environ trois heures sur place dont 2h-2h30 d’activité dans l’eau.

Ces descentes de canyons sont parfaitement adaptés à une sortie canyoning familiale y compris avec des enfants à partir de 8 ans. Pour découvrir l’activité avec des jeunes enfants, la meilleure saison va de juin à septembre. Les plus sportifs y trouveront aussi leur compte grâce à la présence de grands sauts et nombreux tobbogans notamment dans le canyoning des Gorges du Loup. C’est d’ailleurs le meilleur canyon en demi-journée sur la Côte d’Azur. Le canyon des Gorges du Loup est aussi par chance le canyon le plus proche du Var.
Avec Canyon06, un saut ou toboggan n’est jamais obligatoire ! Votre guide pourra toujours vous proposer une alternative. Notre objectif est avant tout que chacun se fasse plaisir à son niveau.

Les deux meilleurs canyons en demi-journée proches du Var sont les Gorges du Loup et le canyon de Cramassouri. Ce dernier est essentiellement axé initiation à la descente en rappel. Celà dit, le cadre dans le canyon de Cramassouri est absolument exceptionnel.
Le canyon des Gorges du Loup, le plus près de Fréjus
Ultra ludique et adapté au plus grand nombre, il s’agit là d’un canyon où tout le monde prendra un maximum de plaisir. Qu’on soit entre sportifs ou au cours d’une excursion en mode détente, chacun sortira ravi de cette expérience dans un cadre fantastique.
Pour vous donner un ordre d’idée, voici les temps de route approximatifs à partir des principales villes du Var pour faire du canyoning dans les Gorges du Loup :
1h10 de Frejus, Saint Raphael ou Roquebrune sur Argens
1h15 de Saint Aygulf
1h20 des Issambres
1h30 de Sainte Maxime ou Draguignan
Une bonne alternative à proximité du Var, le canyon de Cramassouri
Ce petit canyon à l’esthétique hors du commun permet une immersion en pleine nature dans un canyon extrêmement sculpté. Absolument magnifique mais pas de sauts au programme. On y trouvera quelques toboggans et descentes en rappel. Parfait pour les enfants puisque l’eau y est vraiment bonne!
Vous trouverez ci-dessous les temps de trajet approximatifs pour vous rendre au canyoning de Cramassouri à partir des principales villes du Var :
1h10 de Fréjus, Saint Raphael ou Roquebrune sur Argens
1h15 de Saint Aygulf
1h20 des Issambres
1h30 de Sainte Maxime ou Draguignan
Les canyoning journée près de Fréjus et du Var 83
Il existe de nombreux canyons journée relativement proches de Fréjus mais il faudra tout de même prévoir un peu de route pour la plupart d’entre eux. Le plus près du Var est sans aucun doute celui de la Bollène. C’est d’ailleurs un grand classique de la Côte d’Azur.

Le canyon de la Barbaira est vraiment magnifique mais encore un peu plus éloigné ! Ces deux canyons sont extrêmement ludiques et raviront les amateurs de sensations fortes avec la possibilité de faire de nombreux sauts et toboggans. Les sportifs s’y feront vraiment plaisir !
Le canyon journée le plus près du 83, la Bollène
Pour profiter d’une sortie en journée complète, le canyon le plus proche du Var est celui de la Bollène. Il s’agit d’un canyon de niveau intermédiaire. La descente du canyon de la Bollène est d’ailleurs très aquatique avec de nombreux sauts et toboggans. On profitera alors d’une ambiance montagne très appréciable lors de cette excursion outdoor très ludique !
Pour le canyoning de la Bollène Vésubie, compter environ :
1h30 de Frejus, Saint Raphael ou Roquebrune sur Argens
1h45 de Saint Aygulf ou les Issambres
2h00 de Sainte Maxime ou Draguignan
Le canyon de Barbaira, magnifique mais plus loin de Fréjus Saint-Raphael
Un canyon absolument magnifique avec un dépaysement total. On pourra y faire de nombreux sauts dans un cadre unique. Pour un public plutôt sportif puisque la marche d’approche est d’environ 45 minutes !

Il faudra être un peu plus patient pour rejoindre le canyon de la Barbaira. On aura effectivement des temps de route plus élévés :
2h00 environ de Frejus, Saint Raphael ou Roquebrune sur Argens
2h15 des Issambres
2h30 de Sainte Maxime ou Draguignan
Les canyons journée très sportifs à proximité du Var
Pour les grands sportifs qui voudraient faire une descente de canyon de niveau 3 à proximité du Var, il faudra un peu plus de patience puisque les temps de route commencent à être conséquents :
2h00 environ de Fréjus, Saint Raphael ou Roquebrune sur Argens
2h15 des Issambres
2h30 de Sainte Maxime ou Draguignan
Les deux canyons niveau 3 les plus proches du Var sont :
Riolan, une vraie aventure dans le plus grand canyon à proximité du Var
Le Riolan est un canyon vraiment marquant par son esthétique et ses dimensions. Il requiert en outre une bonne endurance et des aptitudes techniques un peu plus poussées. Si vous cherchez surtout à faire de grands sauts et toboggans, il vaut mieux s’orienter sur des canyons comme les Gorges du Loup, la Barbaira ou la Bolléne.
Canyon de La Maglia
Plus proposé depuis la tempête Alex, les sauts et toboggans n’étant plus praticables…




