La découverte du canyoning sur Nice et les Alpes Maritimes est tout à fait faisable sur une demi-journée. C’est d’ailleurs le format idéal pour une initiation au canyoning dans le 06. Cela permet aussi tout simplement de se faire plaisir si on ne dispose pas de toute la journée.
C’est donc la solution la plus adaptée pour essayer tranquillement puisque les temps d’activité sont limités à 2h-2h30 dans l’eau. Par ailleurs, un saut ou toboggan n’est jamais obligatoire. Votre guide de canyon pourra en effet toujours vous proposer une alternative. Les enfants peuvent aussi participer à partir de 8 ans à condition de savoir nager et d’aimer l’eau ! Si vous souhaitez découvrir le canyoning dans les alpes maritimes en famille, nous vous recommendons cet article dédié à la pratique avec des enfants.
Même si ces parcours sont abordables, les plus sportifs s’y feront vraiment plaisir avec la possibilité de faire de grands sauts et toboggans ! La descente du canyon peut en effet s’agrémenter d’obstacles plus impressionnants pour les plus téméraires. Les paysages rencontrés lors de cette excursion en pleine nature sont par ailleurs de toute beauté et réellement dépaysants.
Nous proposons deux niveaux de pratique pour découvrir le canyoning dans les Alpes Maritimes.
Découverte du canyoning en niveau 1 – randonnée aquatique
50 euros/pers ou 45 euros/pers si vous réservez pour au moins 6 personnes
Le canyon niveau 1 est parfois appelé randonnée aquatique. On y trouve des sauts jusqu’à 8 m, des toboggans, mais pas de descentes en rappel. Comme toujours, tous les obstacles peuvent se contourner facilement. Il s’agit avant tout d’une bonne approche pour les moins téméraires qui ont vraiment peur d’utiliser la corde. Cela dit, descendre en rappel est relativement simple. On choisira donc dans l’immense majorité des cas la sortie en niveau 2 pour découvrir le canyoning en famille ou entre amis.
Randonnée aquatique des Gorges du Loup
Cette sortie est ultra ludique par définition, pour toute la famille, avec des obstacles progressifs et de quoi s’amuser au frais dans un cadre grandiose.
Découverte du canyoning sur Nice en niveau 2
55 euros/pers ou 50 euros/pers si vous inscrivez au moins 6 personnes
On trouvera dans certains parcours des sauts jusqu’à 10 m, des toboggans et des descentes en rappels d’environ 10 -15 m. On profite ici d’un apprentissage de la descente en rappel, indispensable pour aborder la plupart des clues du 06. En résumé, c’est une découverte du canyoning au cours d’une descente aux difficultés modérées accessible aux débutants.
Les Gorges du Loup, le top du canyon demi-journée à Nice
On a ici un des grands classiques du canyoning dans les Alpes Maritimes. Ce canyon proche de Grasse et Vence se trouve à moins d’une heure de Nice et 45 minutes d’Antibes, Mandelieu ou Cannes. Pour commencer, votre guide de canyoning vous apprendra à descendre en rappel. Ensuite, on profitera d’une succession de toboggans et sauts de plus en plus impressionnants. Plaisir et sensations seront assurément au rendez-vous lors de la descente du canyon des Gorges du Loup !
Un canyon facile du 06, les Gours du Ray
Ce joli petit canyon encaissé présente de belles étroitures avec des petites descentes en rappel, de jolis sauts et toboggans. Il se déroule dans un cadre verdoyant et tranquille et sera donc parfait pour une initiation en douceur. En résumé, c’est une bonne option pour se divertir au frais cet été et decouvrir tranquillement le canyon.
Canyoning dans Cramassouri, une perle des Alpes Maritimes
C’est un petit canyon magnifique à 45 minutes de Nice avec un encaissement prononcé que vous découvrirez ici. Sculpté par la nature pour notre plus grand bonheur, c’est un des canyons les plus esthétiques des Alpes Maritimes ! Cette descente de canyon est donc une belle excursion pour une sortie détente dans le 06 . Le niveau de difficulté très raisonnable sera parfaitement adapté aux débutants ou aux familles avec de jeunes enfants.
Aller à la page d’accueil du canyoning pour accéder aux canyons journée