Faire du canyoning avec un enfant sur Nice

Faire du canyoning avec un enfant sur Nice

Faire du canyoning avec un enfant sur Nice 1200 900 Olivier

Nous allons voir ici comment pratiquer le canyoning en famille avec un enfant à proximité de Nice. C’est bien connu, les enfants adorent l’eau. Encore faut-il leur faire découvrir cette activité aquatique dans de bonnes conditions ! Vous trouverez ici les quelques trucs pour que les plus jeunes de la famille profitent du canyoning autant que les grands.

Le canyoning en famille, une sortie sportive avec un enfant sur Nice, 06
Les enfants adorent l’eau. Pas compliqué de les faire adhérer à cette activité aquatique en rivière !

A partir de quel âge peut-on emmener un enfant en canyoning autour de Nice ?

Tout d’abord, je déconseille d’emmener de très jeunes enfants faire du canyoning. Plusieurs raisons expliquent ce choix :

Premièrement, il faut qu’ils soient suffisamment à l’aise dans l’eau pour avoir du plaisir. Sans être un champion olympique de natation, savoir nager correctement paraît donc la base d’une sortie en canyon réussie.

En effet, boire la tasse toutes les cinq minutes n’est pas si rigolo…

Deuxièmement, un enfant trop jeune sera en général moins dégourdi et aura tout bêtement du mal à évoluer dans le lit de la rivière qui est un environnement un peu compliqué pour la marche.

Enfin, de jeunes enfants risqueraient d’avoir froid toute la descente du fait de leurs petits gabaris…

Je vois trop souvent des enfants de 5 ou 6 ans en canyon complètement congelés qui ne se font pas du tout plaisir !

Bien évidemment, tous les enfants ne grandissent pas à la même vitesse, mais attendre l’age de 8 ans est en général une bonne idée.

De même, il vaut mieux attendre que l’enfant fasse au minimum 20 kg pour découvrir cette activité aquatique, même si il est très dégourdi !

Quelle est la meilleure saison pour faire du canyoning en famille avec des enfants dans le 06 ?

Vous vous en doutez certainement, mais au vu de ce que je vous ai expliqué plus haut, mieux vaut miser sur la saison estivale.

La température de l’eau sera bien chaude, ce qui permettra aux enfants de profiter pleinement de leur sortie canyoning. Les mois de juillet et août sont les plus adaptés avec les plus jeunes enfants. La saison de canyon commence début avril pour se terminer fin octobre. Avec des enfants, on pourra plutôt organiser cette sortie sportive entre juin et septembre…

Le canyoning en famille sur Nice, une activité aquatique à découvrir avec des enfants dans le 06.
L’été est la saison idéale pour découvrir le canyon en famille avec des enfants sur la Côte d’Azur !

C’est d’autant plus vrai qu’il y a souvent moins de débit d’eau et donc de courant dans les canyons en plein été !

Quels canyons choisir pour découvrir cette activité aquatique dans les Alpes Maritimes avec des enfants ?

En famille, l’idéal est de découvrir cette activité aquatique dans les canyons faciles en demi-journée du 06. De cette façon, le temps d’activité dans l’eau ne sera pas trop long. La descente en elle même sera d’environ 2h-2h30. Cela permettra aux enfants de ne pas sortir épuisés ou frigorifiés du canyon. Les Alpes Maritimes possèdent des clues de toute beauté comme Cramassouri ou les Gorges du Loup. Votre moniteur de canyoning proposera des obstacles adaptés aux enfants. Ces derniers n’ont bien évidemment pas les mêmes aptitudes que des adultes !

Voir la page dédiée au canyoning en demi-journée dans les Alpes Maritimes.

Le canyoning de Cramassouri est parfait pour débuter avec un enfant- un canyon facile pour une bonne sortie sportive familiale dans le 06
Le canyon facile de Cramassouri est parfait pour une initiation aux enfants.

Pour s’attaquer à un canyon en journée complète, il faudra attendre que votre enfant ait au moins 12 ans. Le mieux étant de toujours commencer en demi-journée. Mieux vaut un canyon trop facile que trop dur pour débuter !

Si vous avez d’autres questions concernant la pratique du canyoning en famille avec un enfant sur Nice, n’hésitez pas à nous contacter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.