Sortie escalade à Saint Jeannet au secteur des Croutes à Mémé à la Source
Ce dimanche, c’est reparti pour une séance d’escalade à Saint Jeannet avec une sortie jeunes du club Baou Escalade. Pour profiter un peu du beau soleil de fin d’automne, direction les croutes à Mémé à La Source. Ce secteur de Saint-Jeannet est très facile à trouver puisqu’il est situé juste sur le chemin principal.

Une belle journée pour profiter du Baou de Saint Jeannet.
La petite marche d’approche (15 min depuis le parking de Saint-Jeannet) nous permet de rejoindre le petit secteur des Croûtes à Mémé. On trouve ici des voies parfaites pour l’ initiation d’un niveau allant de 2 à 5c, avec à proximité des voies un peu plus dures puisque la dalle à Claude et le surplomb Vaucher sont juste à côté. Le temps d’enfiler un baudrier et les jeunes peuvent se jeter dans les voies, histoire de se défouler un peu.
Les jeunes grimpeurs en action !

Alban sur les prises originales des Croutes a Mémé.
Le rocher présente une escalade sympathique avec des préhensions variées allant de la réglette à des amas de bonnes prises agglomérées entre elles. Très original et typique de certaines zones de Saint Jeannet. Les voies ne sont en général pas très raides et on essaiera de se servir des mains surtout pour s’équilibrer de façon à charger un maximum les prises de pied, ce qui permet de s’économiser un peu les bras.

Valentin en train d’écumer le secteur.
Juste à côté, les jeunes ont pu profiter de voies encore plus en équilibre, comme la Kiné ou sa variante de droite en 6b au surplomb Vaucher.

Victor part au combat dans un 6b à sensations.

Mathias très concentré dans ce beau dièdre technique.
Valentin au sommet du bloc.

Emilie travaille sa technique…
Théo, le roi du repos en escalade !

Ilhan fait une démonstration d’adhérences.

Escalade sans les mains pour Luis, très bon exercice pour travailler l’équilibre. A réaliser sur des voies en dalle peu inclinées…
Une petite initiation à la descente en rappel pour les jeunes…
En fin de séance, nous avons aussi fait une petite initiation à la descente en rappel pour familiariser un peu tous les jeunes à cette technique.
En rappel, garder les jambes serrées comme Théo demande un bon équilibre. Si vous manquez de stabilité, les écarter un peu sera beaucoup plus facile.

Heidi au départ du rappel. Pour plus de freinage, on voit que la corde a été repassée dans le mousqueton.
On voit bien sur la photo suivante qu’il faut aussi garder les pieds assez haut pour conserver une bonne adhérence. On notera également qu’il est beaucoup mieux pour la sécurité de conserver les deux mains sous le descendeur en 8.
Vous trouverez plus d’informations sur la descente en rappel dans cet article.

Une belle grimace de Romain. Trop de soleil peut-être ?
Ce fut encore une bonne séance d’escalade à Saint Jeannet pour les jeunes grimpeurs de Baou Escalade.