Une magnifique grande voie au Verdon, Les fils de l’haltère et du pan
Il y a quelques jours, je suis allé avec Thierry faire une nouvelle grande voie au Verdon: Les fils de l’haltère et du pan. Cette voie a été équipée récemment pendant l’hiver 2010-2011 et se situe dans le secteur de l’Arrête du Belvédère, à 2km du chalet de la Maline en allant vers La Palud.
Pour la trouver, il faut emprunter la marche d’approche de l’Arrête du Belvédère, ambiance « montagne » avec ses désescalades équipées de barres métalliques.
Une fois en bas, on trouvera le départ non loin de la voie Chan Thé (environ 50 m à droite quand on regarde la face).
Il s’agit d’un itinéraire très homogène dont les cotations varient entre 6a+ et 6c au cheminement particulièrement esthétique et intelligent.
Un grand merci au passage à Pascal Faudou pour avoir équipé cette voie très agréable. L’escalade y est assez athlétique dans le haut et ravira les grimpeurs nouvelle génération. On ne se demande d’ailleurs pas trop longtemps d’où vient le nom de la voie ! Cela dit, certaines longueurs plutôt dans le bas nous rappellent qu’au Verdon, il faut savoir poser les pieds. Une voie complète en somme…
L’équipement est rassurant dans l’ensemble et on pourra se lancer dans la voie sans être un grimpeur de 8b. Il faut bien sûr maîtriser les manip de grandes voies !
Vous pouvez voir le topo de la voie ici.
Les fils de l’haltère et du pan en images…

A l’attaque !

Thierry randonne la première longueur…

La fin de la 3eme longueur, nettement plus cool que le mur en 6c qui y mène.

4eme longueur: un dièdre grande classe qui n’en finit plus.

No stress !

Thierry perdu dans la face, avec en bas le Verdon.

Un style d’escalade où il faut quand même s’appliquer…

Fin de la 6eme longueur (6b+) On prend de la hauteur !

Arrivée au relais pour L7

L8: Sortie dans une dalle plein gaz juste après un dièdre magnifique en dévers.

Thierry juste au dessus du surplomb de la dernière longueur. Plein gaz !
Pour finir, j’espère que ces photos vous auront donné envie d’aller faire cette magnifique grande voie au Verdon. Pour ceux qui souhaiteraient aborder les grandes voies avec un guide professionnel, vous trouverez en plus des infos sur ma page escalade ici. Je me ferai alors un plaisir de vous emmener. N’hésitez pas à me contacter.
J’ai fait cette voie, Les fils de l’haltère et du pan, en 2011 et nous nous sommes régalé. très belles photos sur ce site, bravo.