Via ferrata de Peille, un beau parcours modulable des Alpes Maritimes
Trois options différentes en fonction de votre niveau…
Mercredi dernier, nous avons été avec les jeunes de la ville de Nice faire la partie haute de la via ferrata de Peille dans les Alpes Maritimes. Ce parcours peut se faire en demi-journée et présente l’avantage de présenter trois options différentes selon la difficulté de l’itinéraire souhaitée. La via ferrata de Peille est accessible avec des enfants à partir de 9-10 ans environ dans sa version la plus facile. C’est à mon avis la plus belle via ferrata des alpes maritimes, avec un itinéraire varié et un joli cadre…
On arrive sur la via par l’échappatoire au dessus de la route qui mène au village de Peille. De cette façon, ça permet d’attaquer tranquillement pour s’habituer à utiliser le matériel et les techniques spécifiques d’évolution sur via.
La via de peille en photos…

Lise attaque tranquillou…
Après une petite montée raide, on arrive à un petit pont de singe. Avec un bon équilibre, on peut essayer sans les mains !
Le parcours redescend ensuite vers une petite grotte.

Meryl au milieu de la grotte. Un peu de fraicheur…
Après être sorti par un petit trou, on monte pour rejoindre un filet. Il est aussi possible de passer par la droite (un peu plus facile).
Avec une équipe au top, on était obligé de prendre le filet !
Une fois au sommet du filet, deux options :
-à gauche par des surplombs hyper physique (pour les gros bras !)
-à droite par une traversée aérienne mais plus cool. Vu notre timing serré, nous optons pour cette option…
Après une zone de repos (relatif!), on doit franchir un devers de quelques mètres, histoire de faire travailler un peu ses biscottos.
On arrive ensuite au dernier pont de singe, nettement plus long que le précédent. On voit sur la photo suivante que les jeunes ne suivent pas exactement les consignes de leur moniteur !

Chorégraphie par Lou et Meryl.

Kenzy nous montre ce qui se passe quand on tombe sur le pont de singe.
Un dernier petit raidillon permet de rejoindre le sommet du parcours.

Axel commence à avoir un peu chaud.
De là, on peut faire une super tyrolienne pour terminer ou redescendre directement par un sentier dans les bois. A cause d’une sombre histoire de retard sur l’horaire de retour, notre petite bande n’aura pas droit à la tyrolienne…

L’équipe au sommet.
Plus d’infos générales sur la via ferrata dans les Alpes Maritimes ici.